L’escrime, 1er sport Olympique Français

100 000 pratiquants en France, un sport qui allie défoulement physique, plaisir du jeu et respect.

Sur le plan moral

La politesse, la loyauté et la maîtrise de soi (dans les situation d'assaut et dans la vie).

Sur le plan physique

La coordination, la vitesse et la tonicité.

Sur le plan intellectuel

La réflexion, la création et l’adaptation (face à divers adversaires).

Matériel

Fleuret

Arme conventionnelle qui donne priorité à l'attaque, les échanges se font alternativement, la surface à atteindre comprend uniquement le tronc (bras, jambes, et tête sont exclus).

Epée

C'est le 1er qui touche qui marque, les touches sont valables sur toute la surface du corps.

Sabre

Arme conventionnelle, les coups sont portés avec la pointe et aussi avec le tranchant de l'arme, la surface valable se situe au-dessus de la ceinture, bras et tête compris.

Grades

Lors de son arrivée en club, on reçoit la lame blanche. On obtient une une nouvelle lame à chaque étape, selon la progression choisie par le maître d’armes. A partir de la lame bleue, on choisit une arme. Dès lors, l’évolution dans cette arme se fait de l’acier vers l’or. A Montigny, nous pratiquons le fleuret.

La lame verte représente le premier niveau d’arbitrage fédéral. Les compétences et les connaissances de la lame verte sont réparties dans chacune des étapes des lames et des armes. A la validation de l’arme d’acier, l’escrimeur obtient sa lame verte. Il peut aussi, à partir de l’obtention de la lame rouge, demander à acquérir des éléments d’arbitrage complémentaires et obtenir ainsi la lame verte sans être obligé d’obtenir les armes.

Piste

La France 1ère nation de l’escrime mondiale

En pratiquant l’escrime, vous pouvez être fiers des résultats français au niveau mondial.

Nos tireurs ont brillé dans ces Jeux de Paris 2024 en remportant 7 médailles ! Une édition qui restera dans les mémoires : l’écrin magnifique du Grand Palais, un public extraordinaire, un spectacle à couper le souffle.

Manon Apithy-Brunet glane le titre de championne olympique devant Sara Balzer vice-championne olympique en sabre individuel. Une finale franco-française qui restera dans l’histoire !


A suivre sur le site de la FFE.